Lion

Symbole : La queue du lion – Lion = léo = lina = volonté

C’est la volonté de naître à la conscience individuelle du moi et donc se différencier du non- moi. Devenir conscient de sa volonté et de la liberté de la diriger, de son pouvoir personnel. Ce stade de recentrage sur soi, égocentrisme, se vit comme la plongée dans le cercle limité du moi (crise d’identité). Le lion  a le sentiment de son importance. L’ambition, la loyauté, la morale, l’autorité, les devoirs, le pouvoir et les prestiges sont dominants. L’hypertrophie du moi peut le détruire car la force est concentrée.

Type 1 : Autorité, sens du commandement, courage, dignité, générosité, ardeur, passionné. Au négatif : Prisonnier du moi, égoïste, amateur de plaisir, passions avec un parfait dédain pour autrui, orgueil, fierté, sa volonté puissante le sert d’abord, buté, snob, vaniteux, autoritaire, arrogant, pompeux, condescendant.

Type 2 : Le sujet allume le flambeau du soi. C’est l’esprit qui domine sur la chair. Il sert l’idéal de l’esprit clairement distingué et pleinement vécu, gagné par l’effort, la force personnelle, et le combat. Il a gagné sa royauté.

Organes : cœur, circulation du sang (fièvre, réactions brusques).